Posted on

Plexus solaire ou soleil intérieur. Le centre énergétique de votre corps

équilibrer le plexus solaire

Le plexus solaire est également appelé le soleil intérieur ou le cerveau abdominal. Scientifiquement, le plexus est un réseau de nerfs du système sympathique. Selon la perspective spirituelle, le cerveau abdominal est le point par lequel nous pouvons contrôler nos émotions sans les toucher physiquement. Il s’agit essentiellement d’un réservoir où les impulsions nerveuses s’accumulent et sont ensuite dirigées vers les organes abdominaux. Le plexus solaire est également le point à partir duquel l’énergie pour la nutrition, la croissance et l’apprentissage est transmise aux organes vitaux.

Résumé:

1.Le plexus solaire et maladies associées – Où est situé le cerveau abdominal et comment influence-t-il la santé de votre vie ?

2.Cerveau abdominal – thérapies alternatives pour retrouver l’équilibre énergétique

1.Le plexus solaire et maladies associées – Où est situé le cerveau abdominal et comment influence-t-il la santé de votre vie?

Le cerveau abdominal est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, dans la zone où les côtes commencent à se séparer. Le soleil intérieur est troublé par les inquiétudes, les peurs, la colère et d’autres émotions négatives qui se transforment en maladie. Les affections associées au déséquilibre solaire sont les suivantes : troubles abdominaux, troubles hépatiques, goutte, tensions musculaires dans la région du cou, problèmes de rate, mal des transports et même alcoolisme.

Pour équilibrer le plexus solaire, il faut assainir les émotions en adoptant un mode de vie sain. Le nettoyage du plexus solaire doit être constant. Chaque jour, nous accumulons des sentiments chaotiques dus à des facteurs de stress. Plus vous assainissez votre santé émotionnelle, mieux vous protégez la santé de vos organes.

Pour mieux comprendre ce qu’est le cerveau abdominal, faites le parallèle avec une personne assise et concentrée sur une activité. Pour la distraire de ce qu’elle fait, vous devez la toucher physiquement. De la même manière, le plexus solaire peut être détourné de l’absorption des émotions par des techniques de relaxation. Lorsque l’esprit et le corps restent détendus, ils ajustent automatiquement la respiration. Lorsque la psyché se détache des soucis et que vous commencez à vous concentrer sur la respiration, le plexus solaire sort de sa tension et reçoit les ordres de l’esprit conscient.

Pensez au fait d’être pressé quotidiennement par des délais, à la nécessité de concilier travail et vie de famille, etc. Pour sortir votre esprit abdominal de ce pilote automatique, vous devez lui donner un coup de pouce pour le distraire. Plus vous vivez de façon malsaine, plus votre plexus solaire est stressé. Manger de façon chaotique, boire de l’alcool ou prendre des drogues, ne pas dormir suffisamment, manger tard le soir. Tout cela oblige l’esprit abdominal à faire face aux émotions négatives, et il devient donc de plus en plus difficile de le contrôler.

2.Cerveau abdominal – thérapies alternatives pour retrouver l’équilibre énergétique

Afin de conserver correctement votre énergie et de la canaliser à des fins utiles, vous devez créer une discipline.

  • Le massage aide !

La zone épaule-cou est la plus douloureuse après une journée éprouvante. Le massage détend les muscles, étire les articulations et les ligaments, corrige la posture de la colonne vertébrale. Dans le cas contraire, en raison d’une mauvaise posture du dos ou d’une tension dans la zone des épaules, le cerveau abdominal ressent une gêne qui se transforme en migraines, vertiges et irritabilité.

La massothérapie stimule la production de sérotonine et libère des endorphines dans le corps. Grâce au massage lymphatique, les déchets sont éliminés du corps, le sang est purifié et la pression sanguine revient à la normale.

La réflexothérapie débloque les impulsions nerveuses, les dysfonctionnements du système digestif et la circulation sanguine. Si la circulation sanguine est bonne, les organes internes recevront l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. Le massage d’étirement bloque les crampes musculaires, diminue l’hormone du stress, élimine l’acide lactique et réduit la fatigue.

  • Choisir la bonne musique

La musique ASMR, avec des instruments à vent, du piano, des sons de la nature, vous déconnecte et vous met dans un état de sérénité.

Il sera ainsi beaucoup plus facile de se concentrer sur les tâches qui restent inachevées à la fin de la journée.

  • Il touche la zone abdominale

Massez l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse avec vos doigts 30 fois. Alternez également les douches froides et chaudes sur la zone abdominale ou appliquez de légers mouvements de doigts.

  • Test d’aromathérapie

Le chakra du plexus solaire contrôle nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. L’esprit abdominal contrôle le sentiment de confiance en soi.

Les perturbations du plexus se manifestent par la colère et un comportement agressif ou égoïste. Les huiles utilisées en aromathérapie équilibrent le cerveau abdominal si elles sont bien choisies.

Parmi les saveurs « préférées » du soleil intérieur figurent :

  • ylang ylang ;
  • le vétiver ;
  • poivre ;
  • la menthe poivrée ;
  • bois de santal ;
  • gingembre ;
  • agrume ;
  • le bois de cèdre ;
  • des clous de girofle ;
  • du romarin ;
  • cannelle.

Conclusion

Pourquoi est-il important de contrôler le plexus solaire ? Comme déjà précisé, l’esprit abdominal est le centre d’accumulation des émotions toxiques. C’est également là que l’énergie vitale circule vers les organes du corps. Ainsi, en contrôlant le cerveau abdominal, nous sommes en mesure de diriger cette énergie là où elle est nécessaire. Mais si vous préférez réprimer le stress plutôt que de l’éliminer, toute votre énergie sera gaspillée. Cela explique pourquoi les personnes inquiètes, en colère, rancunières ou stressées se sentent apathiques et même épuisées après avoir réussi à se calmer.

Photo source : pexels.com