
Le lundi bleu ou « le jour le plus triste de l’année » est le troisième lundi de janvier. Il existe de nombreuses explications au concept du lundi bleu. Si, pour certains, janvier symbolise un nouveau départ pour les projets à venir, pour d’autres, le mois de janvier ressemble à une gueule de bois post-vacances.
En janvier, le corps ressent les effets des excès culinaires du repas de fête. Ajoutez à cela les factures de services publics, le budget réduit après les vacances et les conditions météorologiques qui affectent votre état mental. Le mois de janvier se caractérise par un temps instable, des journées courtes et une faible exposition au soleil. Le temps froid nous oblige à rester davantage à l’intérieur, et les modes de vie sédentaires ainsi que le manque de lumière naturelle affectent la production de sérotonine. Cette combinaison de facteurs rend la vie plus difficile pour les personnes souffrant de dépression, comme la dépression saisonnière.
Résumé :
- Lundi bleu – Connaissez-vous la différence entre le blues de l’hiver et la dépression ?
- Troisième lundi de janvier – Comment utiliser la tristesse dans un élan pour changer votre vie ?
1.Lundi bleu – Connaissez-vous la différence entre le blues de l’hiver et la dépression?
Les accès périodiques de tristesse sont parfaitement normaux. Nous connaissons tous une baisse de motivation, un manque d’énergie, une humeur changeante, un manque d’appétit ou un désintérêt pour les activités que nous pratiquons habituellement. Toutefois, si vous avez l’impression que ces humeurs persistent pendant plus de deux semaines, il convient d’en identifier la cause.
Si vous éprouvez fréquemment des sentiments de culpabilité, des troubles du sommeil, un appétit accru pour la malbouffe, une hypersensibilité, de l’irritabilité, de l’anxiété ou des crises de panique, il peut s’agir d’une dépression clinique. Une discussion avec un psychothérapeute pourrait vous aider à apporter les changements nécessaires dans votre vie. Le trouble dépressif majeur n’est pas un épisode qui disparaît avec le changement de temps comme dans le cas de la dépression saisonnière.
Les personnes diagnostiquées comme souffrant de dépression clinique ne se remettent pas d’elles-mêmes, et avec l’arrivée de l’hiver, les états dépressifs peuvent s’aggraver. La dépression a de graves répercussions sur tous les aspects de la vie. D’une part, la baisse de motivation, la réduction de la productivité, le manque de rendement et le manque d’énergie ont un impact sur les performances au travail. Une faible estime de soi ou le besoin de s’isoler affecte les relations sociales.
Les problèmes financiers et le manque de relations sociales entraînent des frustrations, des complexes d’infériorité, des dépendances dangereuses, des maladies et même des pensées suicidaires. Bien que la dépression soit une maladie qui n’est pas prise suffisamment au sérieux, les statistiques montrent que cette affection peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, du diabète et de l’hypertension artérielle.
2.Troisième lundi de janvier – Comment utiliser la tristesse dans un élan pour changer votre vie?
Si, pour certains, le lundi bleu est l’incarnation de la dépression, pour d’autres, il peut être une incitation à se fixer de nouveaux objectifs pour une vie plus saine. Après tout, il faut faire quelque chose pour surmonter la tristesse. Considérez donc le lundi bleu ou la dépression saisonnière comme quelque chose de constructif.
- Les sports d’hiver les plus sains
La tristesse de la saison peut être l’occasion idéale de s’initier aux bienfaits des sports d’hiver. L’air de la montagne et le mouvement en plein air oxygènent le cerveau et améliorent les fonctions corporelles. Le ski stimule le système cardiovasculaire. Le patinage augmente la résistance du système immunitaire. Le snowboard libère des endorphines dans le corps.
- Thérapies alternatives de relaxation
Les programmes de bien-être tels que les massages de relaxation, le yoga, la méditation ou le tai-chi sont recommandés pour stimuler la sérotonine. En outre, les fauteuils de massage sont équipés de programmes conçus pour les zones du corps où vous ressentez le plus d’inconfort. Après une journée de sport dans la neige, vous pouvez vous enfoncer dans le fauteuil électrique pour un massage qui prévient la fièvre musculaire.
- Faites le plein de vitamine D
La carence en vitamine D affecte la santé mentale, notamment chez les personnes souffrant de dépression ou d’autres troubles mentaux. Par exemple, la dépression peut se manifester chez certaines personnes les jours d’hiver, lorsque le temps est froid et la lumière du soleil presque inexistante.
La vitamine Sun est connue pour ses bienfaits neuroprotecteurs. Il aide également le cortex cingulaire et préfrontal. Ces zones du cerveau influencent nos états émotionnels. La marche en plein air apporte de la vitamine D à l’organisme.
Les jours sombres, lorsque la lumière du soleil est faible, vous pouvez compléter la vitamine D par l’alimentation. Les œufs, le lait, le saumon, la truite, le thon, le flétan, les céréales complètes, l’huile de morue ou les champignons sont des sources précieuses de vitamine D.
Vous pourriez célébrer le jour le plus triste de l’année par des actions destinées à optimiser votre santé émotionnelle. Que faites-vous le lundi bleu ?
Source de la photo : unsplash.com