Posted on

Le nerf vague aide à prévenir les maladies!

Le nerf vague est le dixième nerf crânien et le plus long nerf du corps. Le terme « vagus/vagus » signifie « vagabond », ce qui indique que ce nerf est distribué à tous les organes internes. C’est en fait le pont entre le cerveau, l’estomac, les poumons, le cœur et les intestins. Le trajet du nerf prend naissance dans le tronc cérébral. Il se poursuit ensuite de la base du crâne le long du cou dans deux directions : vers le bas, à travers les poumons, le cœur, le système digestif et vers le haut, vers la gorge, les yeux et les oreilles.

Il existe deux parties du nerf vague : la voie dorsale et la voie ventrale. Les deux s’étendent dans tout le corps, ce qui en fait le nerf le plus étendu du corps. La partie dorsale du nerf indique au corps qu’il est en danger. Le corps se « fige » alors et est incapable de réagir pour se protéger. La partie avant soutient la connexion du corps aux facteurs environnementaux ou aux personnes qui véhiculent la sécurité.

Le rôle du nerf vague est vital, car il conditionne la santé physique et mentale globale. Par exemple, il régule la pression sanguine, soutient le système immunitaire et réduit les inflammations.

L’activation nerveuse améliore la production d’acide gastrique, les niveaux d’enzymes digestives, favorise l’ocytocine et l’acétylcholine (hormones  »responsables » de l’humeur mentale). Une fonction nerveuse optimale peut ralentir la dégénérescence des cellules. Par conséquent, si nous savons comment contrôler correctement le nerf vague, nous pouvons implicitement contrer les signes de vieillissement prématuré. Pas seulement ça.

Résumé:

  1. Le nerf vague « dirige » le fonctionnement des organes vitaux du corps humain
  2. Techniques de relaxation qui améliorent l’activité du nerf vague
  3. Les principaux symptômes indiquant une mauvaise activité du nerf vague

1.Le nerf vague « dirige » le fonctionnement des organes vitaux du corps humain

Le nerf vague est défini par des cellules nerveuses sensorielles et motrices. La première catégorie de cellules transmet les informations du corps au cerveau. Et les moteurs sont ceux où le cerveau reçoit des impulsions des organes. Les fonctions les plus importantes du corps dépendent du nerf. Il s’agit notamment du système respiratoire, de la fonction digestive et du rythme cardiaque.

Saviez-vous que le nerf vague influence la santé de tous les organes humains, à l’exception de la thyroïde et des glandes surrénales ?

Les déséquilibres nerveux entraînent des épisodes d’anxiété et le développement de maladies chroniques. Souvent, les personnes souffrant d’anxiété, d’intolérance alimentaire, de problèmes digestifs, de fatigue et d’épuisement sévère trouvent l’origine du problème dans un mauvais fonctionnement du nerf vague.

Important ! L’activité du nerf vague contrôle à la fois les organes et les hormones. Par exemple:

  • l’hormone parathyroïdienne;
  • les hormones de croissance;
  • l’insuline;
  • l’hormone du stress;
  • les hormones thyroïdiennes;
  • la leptine et la ghréline – qui contrôlent la satiété.

Compte tenu du lien entre le nerf et le tube digestif, la protection du nerf conditionne la santé digestive. Une perturbation du vagus peut vous prédisposer à l’anorexie, à la boulimie, au reflux œsophagien, à la gastroparésie ou à la colite ulcéreuse.

Le nerf vague contribue au fonctionnement normal du foie et du pancréas en ramenant le taux de glucose dans des paramètres normaux.

La stimulation de ce nerf stimule la dopamine dans les reins, accélère l’élimination du sodium et ramène la pression sanguine à des paramètres normaux.

2.Techniques de relaxation qui améliorent l’activité du nerf vague

L’activation du nerf vague est possible par des méthodes invasives et non invasives. Comme il est normal, les moyens invasifs garantissent de meilleurs résultats que les méthodes non conventionnelles. Cependant, il vaut la peine de donner une chance aux solutions alternatives, d’autant plus que nombre d’entre elles font partie de notre routine quotidienne de relaxation.

  • Massage

Des études montrent que le tonus du nerf vagal peut être stimulé par le massage des pieds, notamment la réflexothérapie.

  • Sports

Le mouvement physique réduit le taux de cortisol dans l’organisme, favorise la production d’endorphines, ralentit le déclin cognitif et protège la fonction nerveuse.

  • Acides gras oméga-3

Les acides gras influencent positivement le fonctionnement de l’organisme.
Incluez donc dans votre alimentation quotidienne des aliments tels que : l’huile de poisson, les graines de lin et de citrouille, les noix et les amandes, la truite, le maquereau, le thon germon, les sardines, l’avocat, les pêches, les myrtilles, le brocoli, le chou-fleur, le chou, et bien d’autres encore.
Une consommation élevée d’aliments contenant des acides gras permet d’optimiser le tonus et l’activité vagale.

  • Musique

Saviez-vous qu’il existe un pont entre les muscles du fond de la gorge, le nerf vague et les cordes vocales ? Activarea corzilor vocale prin cântat activează mușchii din spatele gâtului și nervul vag. De plus, des études montrent que l’écoute de chansons relaxantes au casque déclenche une réponse du nerf vagal et calme le rythme cardiaque.

3. Les principaux symptômes indiquant une mauvaise activité du nerf vague

Une activité nerveuse déficiente se manifeste par des douleurs et des crampes dans la plupart des cas. Parmi les indications les plus courantes d’un nerf affaibli figurent des difficultés à avaler, voire des modifications de la voix, car le nerf vague contrôle également les muscles de la gorge.

  • Difficultés de déglutition

Un dysfonctionnement du nerf vague peut entraîner une gêne lors de la déglutition, un relâchement de la voix ou une toux.

  • Douleurs d’estomac

Les principaux symptômes d’un nerf endommagé sont des douleurs et des brûlures d’estomac, des spasmes gastriques ou des nausées.

  • Sentiment d’anxiété et de dépression

L’affaiblissement de l’activité nerveuse réduit la réponse sympathique ( »Fight or flight »), entraînant un état anormal général, qui se manifeste par : une augmentation du rythme cardiaque, une insomnie, une anxiété ou une hyperexcitabilité. 

Les troubles du nerf vague peuvent également prédisposer une personne aux affections suivantes : diabète de type 2, prise de poids, hypertension, arythmies cardiaques, arthrite rhumatoïde, syndrome du côlon irritable, inflammation chronique ou syndrome de stress post-traumatique.

Le traitement approprié pour chaque affection dépend directement de l’origine du problème. Les thérapies alternatives telles que le sport, la musique, le yoga, le massage automatique et la méditation peuvent compléter le traitement prescrit par les médecins. Les principaux ennemis du nerf sont les mêmes facteurs qui favorisent la plupart des maladies auto-immunes. Il s’agit notamment de la consommation excessive d’alcool et de tabac, du stress chronique, d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation.

En règle générale, la prévention est la règle d’or pour une bonne santé. Si vous ressentez des symptômes qui trahissent des problèmes avec le nerf vague, consultez un spécialiste. Le diagnostic de la cause par des moyens spécialisés conduit à la prescription d’un traitement approprié. N’hésitez pas à inclure des thérapies alternatives dans votre régime quotidien. Ils sont conçus pour détendre, réduire le taux de cortisol, augmenter la production de dopamine et protéger la fonction du nerf vague.

Source de la photo : pexels.com, pixabay.com